septembre 9, 2016

Les activités cyclistes du VCL

Le VCL : Un club des Vélos

Le Vélo Club de Levallois (VCL) propose de nombreuses activités cyclistes à ses licenciés. Toutes celles-ci sont pratiquées en compétition par certains et en loisir par d’autres. Les entraînements sont conviviaux, encadrés et adaptés aux participants. Le VCL a comme souci principal la transmission de valeur avec comme but l’épanouissement de ses licenciés. Chaque année plusieurs stages sont organisés pendant les vacances en début d’année et l’été afin de souder les différentes sections et de créer un réel esprit de club.

L’école de vélo :

Il s’agit de la section destinée aux plus jeunes. Elle permet au enfant de s’amuser tous ensemble sur un vélo mais aussi à côté du vélo. De nombreux jeux ludiques sont proposés afin de leur transmettre l’amour de la vie, du vélo et des valeurs chères à notre club comme la débrouillardise, l’entraide, la politesse… C’est une école de vélo mais aussi et surtout une école de la vie. L’épanouissement de la jeunesse voilà notre mission.

Le cyclisme sur route :

Il s’agit de la plus grande section du VCL qui regroupe les cyclistes friands de longues sorties à la découverte de l’île-de-France (cyclosportifs et cyclotouristes) et les coursiers qui chaque dimanche partent en compétition pour défendre les couleurs du club.

Les sorties sont chaque mercredi après-midi, samedi matin et dimanche matin. De nombreuses autres sont organisées en fonction des disponibilités de chacun. Nous allons aussi faire du rythme à Longchamp ou au MIN de Rungis en soirée. Nous allons faire chauffer les boyaux en vallée de Chevreuse, dans le Vexin ainsi que dans l’ouest des Yvelines.

Le VTT :

Le VTT est une des disciplines cyclistes les plus récentes. Elle est accessible à tous. Elle peut être pratiquée en temps que balade au bois de Boulogne mais aussi cross-country (course) dans la foret de Saint-Cloud ou de Fausse Repose et enfin descente dans la forêt de Meudon.

De nombreux parcours sont effectués avec des thèmes différents afin de varier les plaisirs, le VTT étant une discipline offrant beaucoup de possibilités. Chaque sortie est une aventure, sportive et humaine.

Le cyclisme sur piste :

La piste est une pratique du cyclisme qui a connu son apogée au temps des nombreux 6 jours et qui revient depuis quelques années sur le devant de la scène entre autre grâce à des champions français comme François Pervis, Kévin Sireau, Laurie Berthon et Quentin Lafargue.

Nous avons la chance d’avoir le Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines à proximité ainsi que celui de Saint-Denis. Nos licenciés profitent donc de superbes installations dans lesquelles ils découvrent les multiples épreuves du cyclisme sur piste (le kerin, le 200m lancé, les scratchs, l’américaine ou madison, l’élimination etc…).

Le cyclocross :

Le cyclocross est la discipline reine en Belgique et aux Pays-Bas. Elle demande beaucoup d’agilité sur le vélo, mais aussi à côté du vélo. En effet cette discipline est pratiquée sur un circuit pourvu de nombreux obstacles, des escaliers, des planches, des devers, du sable, des portées de vélo etc… C’est une activité très amusante bien que physique et très varié car chaque circuit a ses spécificités.

Les compétitions de cyclocross se déroule de septembre à janvier ce qui en fait une activité hivernale. Elle peut toutefois être pratiquée le reste de l’année.

Le BMX :

Le BMX ou Bicross est une discipline olympique qui se pratique sur un circuit constitué de multiples bosses etvirages. Le départ se fait en haut d’une rampe plus ou moins longue afin de prendre de la vitesse. Il faut ensuite enchaîner de la manière la plus fluide possible les bosses en épousant leur géométrie ou en les sautant. Cette discipline est accessible à tous.

Nous avons la chance d’avoir à proximité le Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines qui dispose d’une piste de BMX couverte.

Intégrer le Vélo Club de Levallois :

Chacun est le bienvenu, pour cela vous pouvez nous contacter par mail: contact@vclevallois.fr, sur notre page facebook : VC Levallois ou sur le lien ci-dessous :

DEVENIR SPORTIF AU VCL